Nouvelles

Réédition de la légendaire cuisine John Pawson à Tel-Aviv

Obumex conçoit et produit des cuisines design sur mesure depuis 60 ans déjà. Ce jubilé, nous avons choisi de le fêter, notamment, au travers d’une réédition de la légendaire cuisine John Pawson que l’architecte britannique a conçue pour nous il y a 25 ans. L’édition réinventée de cette cuisine signature est exposée dans notre tout nouveau showroom de Tel Aviv, dans un cadre qui s’apparente davantage à une maison qu’à un magasin, dans la pleine lignée de notre philosophie.

John Pawson Obumex Tel-Aviv

Entre Obumex et John Pawson, un partenariat fort

Il y a 25 ans, John Pawson a créé sa première cuisine pour Obumex. Pour ce qui allait devenir une réalisation de légende, l’architecte britannique avait décidé de privilégier la simplicité visuelle, un design minimaliste, des proportions parfaites, des matériaux nobles et des détails mûrement réfléchis. Son travail allait déboucher sur une série d’ « éléments de cuisine » – plan de travail, évier, taques de cuisson, armoires et un système permettant de ranger des ustensiles de cuisine – qui peuvent aussi bien être utilisés en autoportance que fixés à un mur.  

La cuisine comme lieu de rencontres

Si, en 1996, la cuisine Pawson était révolutionnaire par son minimalisme, elle continue de faire fureur aujourd’hui, ce qui a poussé Obumex et John Pawson à travailler à nouveau ensemble pour réaliser un concept qui s’inscrit dans la lignée du style architectural minimaliste et raffiné de la première cuisine signature, avec bien entendu un certain nombre de nouveaux éléments. À travers ce nouveau concept, Pawson accrédite l’idée qu’une cuisine se compose d’une série d’éléments qui s’assimilent davantage à des meubles à part entière qu’à des éléments qu’on a l’habitude de retrouver dans une cuisine. Des éléments fonctionnels, mais qui visent également à créer un espace de vie chaleureux où cuisiner, manger et passer un bon moment ne font qu’un. Ce mélange entre chaleur et intimité – dans une cuisine qui a tout d’un petit coin de paradis –, d’une part, élégance intemporelle, luxe discret et confort, d’autre part, est l’un des leitmotivs qui guident la conception de chaque cuisine Obumex.    

Un tout nouveau showroom à Tel Aviv

Le caractère atypique et innovant de la réédition de la cuisine Pawson se retrouve également dans le showroom qu’Obumex a inauguré tout récemment dans le quartier du vieux port à Tel Aviv. Bien plus qu’un « espace d’exposition de l’assortiment », ce showroom flambant neuf est devenu un lieu où l’accent est mis sur la création d’une ambiance cosy. Là où, dans un showroom traditionnel, différentes cuisines se côtoient, la boutique de Tel Aviv est entièrement dédiée à une seule cuisine, à un seul séjour avec bibliothèque, à une seule salle à manger comme lieu de rencontres et à un cabinet de toilette. Toutes les pièces ont été équipées de luminaires et autres objets portant la griffe de John Pawson : du robinet de cuisine et du lavabo autoportant de la collection Cocoon à une série de pièces de design de When Objects Work en passant par les lustres pour WonderGlass. Ce sont autant de petites merveilles de design auxquelles il faut ajouter du mobilier danois, dont un canapé et une table basse.