BassamFellows : le concept Modern Craftsman dans un contexte historique

La marque BassamFellows est le fruit du travail de Craig Bassam et Scott Fellows. Dans leur atelier du Connecticut, aux États-Unis, ils combinent l’artisanat contemporain avec des meubles design de luxe et des objets lifestyle. Le duo a baptisé cette méthode de travail « Modern Craftsman ». Outre les chaises, tables, tabourets, canapés et objets d’intérieur, le catalogue de produits BassamFellows comprend également des vêtements, sacs de voyage, lunettes de soleil et chaussures.

 

Le design au sens le plus large du terme

BassamFellows a vu le jour au début du millénaire, lorsque Craig Bassam et Scott Fellows ont eu l’idée de créer une nouvelle marque de luxe américaine. Scott Fellows était auparavant directeur artistique pour divers bureaux de design, tandis que Craig Bassam a fait ses armes en tant qu’architecte d’intérieur et designer de mobilier. Ils ont basé leur collaboration sur leur vision esthétique et créative commune. Ce faisant, Craig Bassam et Scott Fellows n’ont pas voulu s’imposer de limites et ont souhaité travailler le plus largement possible dans le cadre de leur Modern Craftsman. Par conséquent, outre la conception de meubles et de produits, l’entreprise se concentre sur la décoration d’intérieurs. Craig Bassam et Scott Fellows ont aménagé une longue liste de projets résidentiels et d’établissements horeca dans le monde entier, en Amérique du Nord et du Sud, Europe, Asie et Australie entre autres.

 

Le Modern Craftsman comme point de départ

Craig Bassam et Scott Fellows sont considérés comme les fondateurs du Modern Craftsman. Les caractéristiques de ce mouvement de design sont le minimalisme, la précision et le savoir-faire. Le Modern Craftsman est ainsi apparenté au style American Craftsman, qui a connu son apogée au début du vingtième siècle. Les designers de l’American Craftsman ont opté pour des concepts simples et se sont ainsi opposés au style victorien du dix-neuvième siècle, qu’ils jugeaient trop exubérant. En 2003, Craig Bassam et Scott Fellows ont porté leur Modern Craftsman à l’attention du grand public. Le tabouret Tractor, présenté au salon du design Salone del Mobile de Milan en 2000, est l’un des premiers meubles de BassamFellows.

 

Les influences classiques de BassamFellows

Les matériaux naturels occupent une place importante dans les créations Modern Craftsman de Craig Bassam et Scott Fellows. Le duo fait un usage intensif du bois, notamment du frêne, du noyer et du teck. Ce faisant, il s’inspire aussi plus directement du passé. Le courant brutaliste de pionniers historiques du mobilier design tels que Charlotte Perriand, Pierre Jeanneret et Le Corbusier, par exemple, a inspiré les chaises Brutus lancées par BassamFellows en 2020. Craig Bassam et Scott Fellows se sont directement inspirés de Jeanneret pour la version avec assise en osier. En définitive, la chaise Brutus est plutôt le résultat d’un rêve nocturne de Craig Bassam. Les influences du pionnier du design Thonet, incarné par Mart Stam, sont évidentes dans les chaises et tables BassamFellows Geometric en acier tubulaire. Outre le bois et l’acier tubulaire, le cuir est un matériau récurrent dans l’esprit esthétique du Modern Craftsman. Les chaises géométriques et le Leather Desk, entre autres, sont garnis de cuir.

 

Les produits BassamFellows chez Obumex

Vous souhaitez un intérieur placé sous le signe du Modern Craftsman dans une tradition design historique ? Les fauteuils, tables, chaises longues et canapés de Craig Bassam et Scott Fellows sont faits pour vous. Pour obtenir des informations sur les prix des produits BassamFellows, veuillez soumettre une demande via le formulaire de contact sur notre site.