Culinary inspiration

Glace Dulce de leche avec Babelutte et une touche d'algues

Il est préférable de préparer ce plat la veille. Le dulce de leche est une pâte de caramel soyeuse. Cette spécialité sud-américaine est en fait très facile à préparer, il faut juste être patient. Nous en avons toujours un stock, si vous laissez les boîtes fermées après la cuisson, elles peuvent être conservées pendant plusieurs mois. Pendant la cuisson, veillez à ce que les boîtes restent bien sous l'eau; la légende veut que les conserves peuvent exploser.

 

Préparation:

Pour préparer le dulce de leche:

Mettez la boîte de conserve (ou plusieurs) dans une casserole d'eau et portez à ébullition. Laissez la boîte bouillir pendant environ 3 heures (assurez-vous que la boîte reste complètement sous l'eau! Rajoutez de l'eau si nécessaire). Retirez la boîte de conserve de l'eau et laissez-la refroidir avant de l'ouvrir. Si vous souhaitez que le dulce de leche soit moins ferme, vous pouvez également faire bouillir les boîtes un peu moins longtemps, environ 2 à 2,5 heures.

 

Pour préparer la glace:

Battez les jaunes d'œufs et faites chauffer le lait.

Versez le dulce de leche dans le lait chaud et faites-le chauffer jusqu'à ce que le dulce de leche soit complètement fondu. Portez le lait de dulce de leche presqu'au point d'ébullition. Versez un peu de ce mélange sur les jaunes d'œufs et mélangez le tout. Reversez-le dans le reste du lait de dulce de leche et chauffez le tout à environ 85°C. (C'est le moment où une très fine couche reste coller au bas de votre cuillère).

Laissez le mélange de dulce de leche refroidir complètement. Mélanger la crème fouettée au lait de dulce de leche. Versez le mélange de glace dans la sorbetière et suivez les instructions de votre machine. Posez enfin la glace dulce de leche dans une forme à glace et mettez-la au congélateur pendant un certain temps.

 

Pour les croquants de Cordes:

Préchauffez le four à 160°C. Fouettez légèrement les blancs d'œufs et mélangez-les avec le sucre et la farine tamisée. Ensuite, ajoutez les amandes et faites-les passer en dessous de l'appareil à la spatule.

Placez un papier sulfurisé sur un plat de four et, à l'aide d'une cuillère, créez de petits tas de pâte sur le plat. Veillez à ce qu'ils soient suffisamment séparés les uns des autres. Faites cuire au four pendant 15 minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés.

Glace Dulce de leche avec Babelutte et une touche d'algues
Ingrédients
  • 1 boîte de lait condensé
  • 250 ml de crème fouettée
  • 500 ml de lait entier
  • 4 jaunes d'œufs
  • 1 longue Babelutte pour les flocons
  • quelques algues salées pour le contraste

 

Pour les croquants de Cordes:

  • 2 blancs d'œufs
  • 220 gr de sucre glace
  • 50 gr de farine tamisée
  • 125 gr d'amandes concassées (de préférence en gros morceaux)